Le graphothérapeute Graphidys

graphothérapeute le havreLa graphothérapie Graphidys est exercée par des spécialistes de l’écriture : les graphothérapeutes-rééducateurs de l’écriture Graphidys, ayant reçu au préalable une riche formation (séminaires théoriques et pratiques, ainsi qu’une graphothérapie supervisée donnant lieu à la rédaction d’un mémoire dont la soutenance valide la fin de formation et le diplôme).

L’intervention du graphothérapeute peut être sollicitée par des parents ou par un médecin ayant posé un diagnostic. Le graphothérapeute intervient sans prescription médicale.

Toute graphothérapie commence par un recueil d’informations sur la personne présentant des difficultés d’écriture. Le graphothérapeute est aussi attentif à la genèse de l’écriture de son interlocuteur en observant ses cahiers d’écolier (dictée, copie..), certaines évaluations ou bien d’autres écrits spontanés. Il observe aussi la posture globale et la tenue de l’outil graphique de la personne. Puis à partir de différents tests étalonnés, le graphothérapeute établit un bilan complet de l’écriture de la personne en tenant compte de son âge et de sa classe.

S’appuyant sur un bilan complet, le graphothérapeute propose une aide spécifique aux différents besoins du scripteur. Le graphothérapeute peut aussi adresser la personne à un autre professionnel, si la problématique rencontrée n’est pas de sa compétence mais qui peut être à l’origine de certaines difficultés. Le travail pluridisciplinaire est primordial car il permet d’optimiser la prise en charge de la personne dans sa globalité.

Le bilan de l’écriture ainsi que le suivi ne donnent pas lieu à un remboursement de la part de la sécurité sociale. Seuls, certains comités d’entreprise ou même mutuelles proposent des prises en charge (forfaits). Dans certains cas, la Maison Départementale du Handicap (MDPH) peut couvrir le prix des séances de façon variable en fonction du degré du handicap. Pour les personnes à faibles revenus, le financement des thérapies est éventuellement possible grâce à l’aide des CCAS.

Le graphothérapeute intervenant dans le cadre des professions non réglementés, ses honoraires sont libres.

Le graphothérapeute agréé Graphidys fournit un compte-rendu écrit à l’issu du bilan. Il exerce en cabinet privé, en milieu scolaire et hospitalier. Il a pour rôle d’accompagner l’enfant et/ou l’adolescent en suggérant des adaptations et aménagements dans son milieu scolaire et/ou en participant aux diverses réunions pédagogiques.

 

Astrid Delaune graphothérapeute

Les séances de graphothérapie :

A l’issu du bilan de l’écriture, le professionnel agréé Graphidys établit un plan de rééducation s’appuyant sur son travail d’analyse. Ce plan de travail personnalisé peut-être réajusté au cours des séances en fonction de l’évolution de la rééducation.

Les séances durent 45 minutes.

Au cours de chaque séance, le graphothérapeute est très vigilant à la tenue correcte de l’instrument graphique, ainsi qu’à la posture globale et reprend l’enfant et/ou l’adolescent dès que cela est nécessaire permettant au scripteur d’acquérir de bons automatismes.

Le matériel utilisé est divers et varié, ainsi que les supports.

Le temps d’une rééducation varie d’un enfant à l’autre. Cela dépend de ses difficultés, de son implication et de sa motivation.